Les déchetteries

La société ROHR ENVIRONNEMENT s'occupe également de l'exploitation et de la gestion des déchetteries de Colmar pour le compte de la Communauté d'Agglomération de Colmar.

 
Les 3 déchetteries de Colmar sont exploitées depuis plusieurs années par notre entreprise. Elles sont ouvertes 7 jours sur 7 et accueillent chaque année plusieurs milliers d'usagers.
 
Chaque année, nous comptabilisons plus de 250.000 passages de véhicules et collectons plus de 20.000 tonnes de déchets. Ceux-ci représentent un volume de 180.000 m3, soit l'équivalent de la surface d'un terrain de football rempli de déchets sur une hauteur de 36 mètres.
 
La majorité de ces déchets sont recyclés (56%). Ils sont transportés vers des entreprises de récupération spécialisées qui vont les dépolluer, les trier et les préparer afin qu'ils puissent être réutilisés par des industriels en remplacement de matière première vierge.
 
Une autre partie de ces déchets (26%) sont valorisés par incinération, leur combustion produisant de la vapeur qui est utilisée pour alimenter le chauffage urbain.
Enfin, une dernière part de ces déchets (18%) ne sont ni recyclables car souillés, mêlés ou trop complexes, ni incinérables car volumineux ou dégageant un pouvoir calorifique trop élevé. Ils sont alors transportés vers un C.E.T (centre d'enfouissement technique), anciennement appelé "décharge".      
 

 

 
 
Le "Ballet des déchets" est un article de François FUCHS, paru dans le journal "l'Alsace" le 30 avril 1999.
Il évoque le quotidien d'une déchetterie, et s'intéresse plus particulièrement aux employés chargés de l'accueil et de la surveillance du site.