POLITIQUE ENVIRONNEMENT

La société ROHR ENVIRONNEMENT a depuis toujours placé l’environnement au cœur de ses préoccupations. De part son activité elle participe activement à la protection de l’environnement et de notre cadre de vie, en collectant, dépolluant, et recyclant plus de 30.000 tonnes de déchets métalliques par an.
Depuis décembre 2004, notre entreprise est certifiée ISO 14001 par ECOPASS pour son Système de Management de l’Environnement (SME).

Les objectifs sur lesquels nous souhaitons travailler en priorité sont les suivants :

- Respecter la réglementation en vigueur, et les autres exigences applicables, en réalisant une veille réglementaire et une surveillance à la conformité annuelles, ainsi que des tours de site au moins 3 fois par an,

- Prévenir les éventuelles pollutions, en sensibilisant le personnel au quotidien, et au moins 3 fois par an lors de réunions spécifiques, et en organisant des exercices de situations d’urgence,

- Limiter les impacts sur l’environnement (air, bruit, eau), en réalisant des contrôles à fréquence déterminées en fonction des exigences réglementaires, et en organisant le tri des déchets produits pour une meilleure valorisation,

- Prendre en compte la gestion des écarts de fonctionnement (détection et traitement des Non Conformités), et promouvoir le principe de l’amélioration continue, en suivant le SME mis en œuvre à fréquence bimestrielle et en réalisant un audit interne annuel.

La politique environnement est disponible pour le public en faisant la demande, et communiquée aux personnes travaillant sur le site et celles travaillant pour le compte de la société. La politique est en ligne sur le site internet, affichée sur le site et jointe au plan de prévention adressé aux prestataires extérieurs.

Le périmètre de certification concerne nos activités d’exploitation suivantes (*) :

- Collecte, réception, stockage, tri, conditionnement et expédition des métaux ferreux et non-ferreux,
- Réception et dépollution des Véhicules Hors d’Usage (VHU),
- Collecte des déchets dangereux (DD).


En tant que Directeur Administratif, je valide l’ensemble des dispositions définies dans notre système de management de l’environnement. Je délègue à Madame Pierrette WINKELMULLER, Responsable Environnement, la mise en œuvre au quotidien de ces procédures sur notre site.

Je compte sur l’ensemble du personnel pour respecter et appliquer ces consignes, et travailler selon une logique d’amélioration continue.

Fait à COLMAR, le 27 janvier 2015


Thierry KENTZINGER
Directeur Administratif


(*) Les autres activités présentes sur le site mais gérées par des entités partenaires de Rohr Environnement sont exclues de ce périmètre :

- le centre de tri, géré par SARDI,
- la déchetterie professionnelle gérée par SITA,
- les déchetteries, gérées par la Communauté d’Agglomération Colmarienne (CAC),
- le site de compostage, géré par TERRALYS.