La société ROHR ENVIRONNEMENT est implantée depuis 1972 dans la zone industrielle nord de Colmar. Elle a pour activité principale la récupération et le recyclage des déchets métalliques.
Elle assure également la gestion et l’exploitation des déchetteries de la Communauté d’Agglomération de Colmar et dispose d’une installation agréée pour la dépollution des véhicules hors d’usage.L’ensemble du site, d’une superficie totale de 5 hectares, est partagé et exploité par plusieurs autres entreprises indépendantes mais toutes spécialisées dans la collecte, le traitement des déchets et la protection de l’environnement :
  • SARDI, centre de tri et de transit des déchets industriels banals.
  • SUEZ ORGANIQUE, site de compostage de déchets organiques, végétaux.
  • SUEZ, déchetterie pour les professionnels et artisans.
  • ROHR ENVIRONNEMENT, collecte et recyclage de déchets métalliques.
Ce regroupement constitue un véritable pôle écologique, idéalement placé au coeur de l’Alsace, et capable d’apporter des solutions globales, rapides et efficaces en matière de gestion et de recyclage de vos déchets.

CERTIFICATION ISO 14001 ET AGREMENTS

La société ROHR ENVIRONNEMENT est soumise à la législation sur les installations classées, est agréée par la Préfecture du Haut-Rhin dans le cadre de la loi sur la valorisation des déchets d’emballages, pour le transport par route de déchets et pour le démantèlement et la dépollution des véhicules hors d’usage.

Elle est également membre de FEDEREC, syndicat national des métiers du recyclage et de la récupération.

Depuis décembre 2004, l’entreprise ROHR ENVIRONNEMENT est également certifiée ISO 14001. Ceci traduit notre volonté de limiter l’impact de notre activité sur le milieu naturel. Notre politique environnement reprend les principaux axes de travail

POLITIQUE ENVIRONNEMENT

La société ROHR ENVIRONNEMENT a depuis toujours placé l’environnement au cœur de ses préoccupations. De par son activité elle participe activement à la protection de l’environnement et de notre cadre de vie, en collectant, dépolluant, et recyclant plus de 30.000 tonnes de déchets métalliques par an.

Depuis décembre 2004, notre entreprise est certifiée ISO 14001 par ECOCERT pour son Système de Management de l’Environnement (SME).

Les objectifs sur lesquels nous souhaitons travailler en priorité sont les suivants :

Respecter la réglementation en vigueur, et les autres exigences applicables, en réalisant une veille réglementaire et une surveillance à la conformité annuelle, ainsi que des tours de site au moins 2 fois par an,

Prévenir les éventuelles pollutions, en sensibilisant le personnel au quotidien, et au moins 2 fois par an lors de réunions spécifiques, et en organisant des exercices de situations d’urgence,

Limiter les impacts sur l’environnement (air, bruit, eau), en réalisant des contrôles à fréquence déterminées en fonction des exigences réglementaires, et en organisant le tri des déchets produits pour une meilleure valorisation,

Prendre en compte la gestion des écarts de fonctionnement (détection et traitement des Non Conformités), et promouvoir le principe de l’amélioration continue, en suivant le SME mis en œuvre à fréquence bimestrielle et en réalisant un audit interne annuel.

La politique environnement est disponible pour le public en faisant la demande, et aux parties intéressées pertinentes, et elle est communiquée aux personnes travaillant sur le site et celles travaillant pour le compte de la société. La politique est en ligne sur le site internet, affichée sur le site et jointe au plan de prévention adressé aux prestataires extérieurs.

Le domaine d’application du SME a été défini en prenant en compte le contexte de l’entreprise (enjeux internes et externes) et les attentes des parties intéressées pertinentes, et concerne nos activités d’exploitation suivantes, exercées sur le chantier ROHR Environnement (*) :

 

Récupération, traitement, valorisation, transport de métaux ferreux et non ferreux et transport de déchets dangereux.

 

En tant que Directeur Administratif, je valide l’ensemble des dispositions définies dans notre système de management de l’environnement.

Madame Pierrette WINKELMULLER, Responsable Environnement, s’assure de la mise en œuvre au quotidien de ces procédures sur notre site.

Je compte sur l’ensemble du personnel pour respecter et appliquer ces consignes, et travailler selon une logique d’amélioration continue et du respect de l’environnement.

Fait à COLMAR, le 23 janvier 2018

 

(*) Les activités voisines gérées par des entités partenaires de Rohr Environnement ne font pas partie du domaine d’application :

le centre de tri, géré par SARDI,

la déchetterie professionnelle gérée par SUEZ,

les déchetteries, gérées par la Communauté d’Agglomération Colmarienne (CAC),

le site de compostage, géré par SUEZ Organic.

INFRASTRUCTURES

Comme beaucoup de professionnels de la récupération et du recyclage, la société ROHR ENVIRONNEMENT possède des installations et moyens considérables pour parvenir à ses objectifs: produire à partir de déchets de plus en plus variés et complexes des matières premières aux caractéristiques de plus en plus fines, tout en étant soumis à des contraintes environnementales de plus en plus strictes.

Toutes les aires de circulation, de stockage et de traitement des déchets métalliques (soit   2 hectares de terrain) sont entièrement bétonnées, étanches, et disposent d’installations de collecte et de traitement des eaux pluviales. Des contrôles réguliers et analyses sont effectués pour vérifier si les eaux résiduaires en contact avec les matériaux sont conformes aux prescriptions de notre arrêté préfectoral.

Chaque livraison de produits fait l’objet de vérifications très sévères. Le pont-bascule électronique permet de connaître le poids du chargement, et une installation permanente de contrôle de la radioactivité analyse chaque véhicule lors de l’entrée et de la sortie du site. Un réseau de vidéosurveillance nous permet de repérer les anomalies de fonctionnement ou de détecter d’éventuelles pollutions accidentelles que nous pourront neutraliser rapidement.

La société ROHR ENVIRONNEMENT emploie 30 salariés, auxquels il faut ajouter parfois des salariés intérimaires provenant d’associations caritatives ou de réinsertion pour des missions temporaires.

Notre personnel est qualifié et régulièrement formé pour pouvoir assurer sa fonction dans les meilleures conditions, et éviter les accidents de travail.

Nous accueillons également tout au long de l’année des élèves stagiaires préparant un diplôme de C.A.P ou de BAC professionnel dans les métiers du nettoyage, de la propreté et  du tri des déchets.

D’autre part, la société ROHR ENVIRONNEMENT permet aux rares personnes pratiquant encore le ramassage de ferrailles et de métaux en porte à porte de pouvoir subvenir à leurs besoins et de garder une place dans notre société.

Le métier de récupérateur recycleur

s'apparente à celui du négoce, car l'achat et la vente des produits sont des fonctions essentielles, mais il est avant tout un métier d'industriel chargé de collecter des déchets en quantité croissante, de plus en plus mêlés et composites, de les trier et dépolluer, puis de les transformer en matières premières secondaires directement utilisables par la sidérurgie, au même titre que les matières vierges issues du minerai, et donc de qualité irréprochable.