L’activité de recyclage est indispensable à la vie économique. Les déchets métalliques recyclés constituent un véritable gisement national de matières premières (des mines à ciel ouvert ), et représentent également un élément positif de la balance commerciale de notre pays.

Le recyclage est également économiseur d’énergie, puisque les matières premières secondaires issues de la récupération réclament nettement moins d’énergie pour leur transformation que les matières vierges (bénéfice allant jusqu’à 95% pour l’aluminium ).

Le métier de récupérateur recycleur s’apparente à celui du négoce, car l’achat et la vente des produits sont des fonctions essentielles, mais il est avant tout un métier d’industriel chargé de collecter des déchets en quantité croissante, de plus en plus mêlés et composites, de les trier et dépolluer, puis de les transformer en matières premières secondaires directement utilisables par la sidérurgie, au même titre que les matières vierges issues du minerai, et donc de qualité irréprochable.

La société ROHR ENVIRONNEMENT emploie 30 salariés, auxquels il faut ajouter du personnel intérimaire, ou provenant d'associations caritatives ou de réinsertion. D'autre part, la société ROHR ENVIRONNEMENT permet aux rares personnes pratiquant encore le ramassage de ferrailles en porte à porte de pouvoir subvenir à leurs besoins et de garder une place dans notre société.
Elle accueille également tout au long de l'année des élèves stagiaires préparant un diplôme de C.A.P ou de BAC professionnel dans les métiers du nettoyage, de la propreté et du tri des déchets, ou de la maintenance mécanique.
A ce rôle social non négligeable, il convient de souligner son rôle écologique et de protecteur de l'environnement, puisqu'en récupérant plus de 30.000 tonnes de ferrailles et métaux par an, ce sont autant de quantités retirées du flux des déchets à éliminer.