Dépollution des véhicules hors d'usage
 
Depuis février 2007, la société ROHR ENVIRONNEMENT possède un agrément délivré par la Préfecture du Haut-Rhin pour la dépollution des véhicules hors d'usage (VHU). La législation oblige maintenant les propriétaires souhaitant se débarrasser d'un véhicule à le confier à une entreprise agréée. Celles-ci sont soigneusement sélectionnées après passage d'un audit par un organisme de certification, puis reçoivent une autorisation Préfectorale valable un an et renouvelable pour une même période.  
 
Vue globale de l'installation de dépollution.
Dès le dépôt du véhicule sur notre site, une procédure administrative est mise en oeuvre pour assurer sa dépollution selon la réglementation en vigueur, ainsi que la traçabilité des différents composants.
Une fiche de suivi permettra de retracer les dernières étapes de la fin de vie du véhicule, avant son élimination finale par démontage ou broyage.   
Ce n'est qu'après avoir validé la fiche de suivi que les services de la Préfecture pourront établir le certificat de destruction finale du véhicule au dernier propriétaire.  
Les premières opérations sont réalisées au sol. Retrait de la batterie, et aspiration des
différents fluides: liquide de refroidissement, liquide de frein et produits lave glace.   
Puis, la carcasse est posée en hauteur sur un portique. L'opérateur pourra enlever les pneumatiques,
le pot catalytique, et effectuer le soutirage des huiles et carburants. Selon les véhicules, il est
possible de récupérer les fluides de la climatisation, et l'huile se trouvant dans les amortisseurs. 
 
 
L'ensemble des opérations de dépollution étant terminées, le véhicule est stocké pendant quelques jours sur une zone entièrement close et étanche, avant d'être transporté sur un site de broyage extérieur pour l'élimination finale de la carcasse. Les métaux non ferreux (aluminium, cuivre, câbles électriques, plomb) ainsi que la ferraille qui composent environ 70% d'un véhicule pourront alors être recyclés et connaîtront une nouvelle vie. Peut-être sous la forme d'un véhicule neuf...